Le sondage du jour

Avec un peu de chance ce sera le dernier de l’année, parce que croyez-moi l’année prochaine on va en souper des sondages, mais le sondage qui a été publié hier en fin de journée est tout de même plus intéressant que ceux qu’on a pu entendre/subir tout au long de l’année.

Ce sondage que dit-il ? Que 29% des français sont convaincus qu’aucun candidat ne puisse répondre à leurs attentes et ne puissent dont trouver des solutions à la crise globale qui nous secoue. Quant aux candidats par eux-mêmes, seulement 24% des français ont confiance en François Hollande comme candidat, 20% pour Nicolas Sarkozy, 16% pour Marine Le Pen et tout juste derrière François Bayrou avec 15%. Même si le candidat socialiste est en tête, nul ne peut nier que c’est un score très très bas.

De plus, globalement, 72% des sondés répondent que la campagne qui est menée actuellement ne répond pas aux attentes principales, à savoir le maintien de l’emploi. Des chiffres très inquiétants qui montrent à quel point la campagne présidentielle qui a déjà commencé mais va doubler en intensité dans les semaines à venir, ne va pas susciter un enthousiasme débordant et risque de déboucher sur des résultants salutaires pour notre régime. De tels chiffres, c’est avant tout l’inquiétude de voir les populismes et les extrémismes monter en grade. Loin des sondages qui plaçaient François Hollande victorieux à 64% au second tour, on espère que les sondages l’année prochaine seront meilleurs, et que les candidats élèveront le débat démocratique et sortiront de ces éléments de langage traditionnels qui ne répondent à rien.

EliDy