Le PS s’empare du thème trans-genre

On l’a appris cet après-midi, une proposition de loi socialiste a été déposée par 73 députés pour simplifier le changement d’état civil des transsexuels et ainsi toute la procédure en...

On l’a appris cet après-midi, une proposition de loi socialiste a été déposée par 73 députés pour simplifier le changement d’état civil des transsexuels et ainsi toute la procédure en mairie, pour la rendre plus facile, et moins douloureuse. En effet cela induirait que les personnes n’aient plus à prouver qu’elles ont subi une opération chirurgicale pour demander ce changement de statut.

L’auteure de cette proposition de loi, Michèle Delaunay (qui est bien connue sur Twitter), justifie cette proposition de la manière suivante. Déclarant que cette initiative constitue « un pas en avant considérable pour les personnes transgenres, jusque là contraintes à un parcours long, pénible, douloureux et également très coûteux« , elle rétorque également que ce qu’elle propose est déjà valable dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal et c’est également issu d’une résolution adoptée par le Conseil de l’Europe en 2010.

Il est néanmoins douteux que cette initiative aboutisse, dans la mesure où l’agenda de l’Assemblée nationale est déjà fort chargé, ses travaux se terminent en février campagne présidentielle oblige, et que le PS est minoritaire à l’Assemblée, et il n’est pas encore sûr que les députés UMP approuvent cette proposition de loi.

 

EliDy